Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


27/10/2014

Vidéo- "Comme si vous étiez" sur une plage de l'atoll de Tikehau (Tuamotu), vue sur le lagon turquoise

5 vidéos s'enchaînent. Faites un clic, puis vous êtes sur une plage de Tikehau, Tuamotu. Voius êtes seul, vous écoutez le bruit des vagues, sous un soleil de plomb. La belle vie !

11/10/2014

Vidéo-Enfin un grand magicien à Tahiti : Olmac va faire rêver ce week-end

05/10/2014

Vidéo- Cérémonie d'incantation des Dieux par le tahua Rafio lors du départ à la nage d'Ismael Huukena vers Moorea

Le marquisien Ismaël Huukena effectue en ce moment des exploits sportifs à la nage pour collecter des fonds en faveur de sa traversée des océans avec sa pirogue double entre l'Espagne et la Terre des Hommes. Il a déjà nagé entre Tautira (Presqu'île) et la pointe Vénus (Mahina). Mardi 7 octobre, il a rallié Moorea en 24 heures,  à partir du motu ovini à Faa'a. J'ai filmé la cérémonie d'incantation des Dieux par le tahua (prêtre) Rafio, avant le départ d'Ismaêl.

Voilà, on  pense ce que l'on veut de ces défis d'Ismaël, certains émettent des doutes, mais, quoiqu'il en soit, partir affronter l'océan, même accompagné d'un ami et en tractant une pirogue de sécurité, c'est totalement fou. Son courage force le respect. Il cherche à accumuler 8 millions de Fcfp avant de reprendre sa navigation en Espagne.

8-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

 

3-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

6-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

4-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

01/10/2014

Vidéo- L'imprimante 3D en vente à Tahiti à la foire d'octobre

21/09/2014

Vidéo-Le reportage de TF1 sur les coulisses de l'élection de Miss Tahiti 2014

"C'est l'événement de l'année en Polynésie : l'élection de Miss Tahiti ! Tous les mois de juin, une dizaine de candidates concourent pour ce titre très convoité. Comme Mareva Galanter en 1999, la gagnante tentera de décrocher la couronne de Miss France en décembre prochain. Coach sportif, styliste personnel et soutien inconditionnel des familles... Sept à Huit a suivi la campagne de préparation de deux candidates : Hinarere, 24 ans, et Puréa, 22 ans. Reportage d'Emmanuel Reitz et Yvon Le Gall."

Cet excellent reportage montre l'importance de l'élection de Miss Tahiti au fenua. Je veux juste ajouter une précision : l'élection était diffusée pour la première fois en direct sur polynésie Première, en raison de l'absence de tribunes populaires. Le comité Miss Tahiti n'avait pas pu bénéficier des tribunes habituelles prêtées par le Pays. Ils ont donc du organiser cette soirée "en dineurs" uniquement avec des tables de 8 à 5 000 Fcfp/personne minimum. Beaucoup de gens ont râlé, et la diffusion en direct a été décidée au dernier moment. Cette élection est toujours un très beau spectacle, avec lequel aucune autre élection régionale en métropole ne peut rivaliser. Regardez bien les images du défilé en robe végétale, c'est une spécifité locale magnifique.

 

Vidéo- pêche au paru à Tahiti

Vidéo- une journée de pêche aux Tuamotu

 

13/09/2014

Vidéo - Le tahitien Matahi Drollet surfe une "bombe" à Teahupoo pendant le tournage du remake de "Point Beak"

L'équipage de tournage du remake du film Point Break a investi le site de Teahupoo pour filmer des séquences. Une forte houle a amené des vagues de 4 à 6 mètres. Le surfeur tahitien Matahi Drollet en a profité pour se faire remarquer.

Unexpected highlight of the day was Matahi Drollet, the 17-year-old brother of local legend Manoa Drollet. He blew everyone away towing around the Hollywood show and into the bomb of the day. These brothers were the only tow surfers not involved with the production working the inside section, and they ended-up, serendipitously, waltzing off set leaving everyone’s jaws on the reef.

Full article here: http://magicseaweed.com/news/teahupoo-pumps-and-matahi-drollet-upstages-point-break-2-production/6765/

24/08/2014

Le tube de l'année : "Iaorana" de Janse Wesson feat JMI Sissoko

Regardez le clip : des images très sympas, une musique pop relax et des paroles qui décrivent bien le fenua. Cette chanson est en tête du top 20 de Tiare FM. Nous, on l'adore aussi, toutes générations confondues.

13/08/2014

Vidéo- La marche sur le feu (umu ti) au mahana Park (Paea)

10/06/2014

Vidéo- Extraits du spectacle de Tahiti ora au Heiva des écoles 2014

08/04/2014

Vidéo - Plage Temae à Moorea

Vidéo - Vue panoramique sur le lagon

(baissez le son de la vidéo, à cause du bruit du vent)

07/04/2014

Vidéo - Soirée d'élection à Punaauia - 2e tour des élections municipales

01/10/2013

Vidéo - Les Tahitianleaders à la coupe du monde beach soccer Tahiti 2013

Le groupe masculin des Tahitianleaders a eu autant de succès que les Cheerleaders et les Island girls.

22/09/2013

Vidéo - Le tour d'honneur des Tiki Toa après leur victoire contre les USA (coupe du monde de beach soccer)

Voici une vidéo du tour d'honneur des Tiki Toa après leur victoire aux prolongations contre les USA (5-3).  Le public était heureux et moi aussi. Quel match, quel suspense, quelle victoire. Du grand football, comme je l'aime. Désolé, l'image bouge... et n'est pas terrible car j'étais avec mon reflex au 300 mm, mais ça donne une idée de l'ambiance de folie. Cette vidéo est pour Teheiura qui n'a pas la chance d'être au fenua en ce moment mais qui suit les matchs en direct sur une webradio, comme il vient de l'écrire sur Twitter. Mauruuru et faitoito les Tiki Toa. Prochain match lundi contre l'Espagne. Encore un exploit ?
 

19/07/2013

14 juillet : le haut commissaire de la République française en Polynésie fait la danse de la fertilité marquisienne, c'est hilarant !

Allez voir la deuxième partie de la vidéo tournée après le défilé officiel du 14 juillet à Papette : ce haut commissaire qui va partir bientôt à la retraite nous avait paru humain et sympathique, là il nous prouve qu'il a aussi beaucoup de respect de la culture marquisienne ainsi qu'une bonne dose d'auto-dérision.

04/07/2013

Vidéo - La marche sur le feu à Tahiti (3 juillet 2013)

La marche sur le feu est une cérémonie sacrée qui a lieu chaque année depuis 30 ans à la veille du début du concours de danse et chants du Heiva i Tahiti. Ce mercredi 3 juillet, à partir de 18h, le grand prêtre Raymond Graffe a invité le public à marcher sur des pierres ardentes, chauffées depuis la veille au soir. Sur ce "paepae", les températures montent jusqu'à 1200°C selon R. Graffe. J'ai marché sur ce tapis bouillant et je ne me suis pas brûlé. Le premier passage s'est déroulé sans problème. En revanche, lors du second, j'ai senti de courtes et intenses douleurs sur deux pierres. Est-ce que je marchais trop lentement ou est-ce que j'avais mis les pieds un peu trop sur le côté, près des flammes ? Je ne sais pas, en tout cas, une fois la douleur évanouie, je n'ai pas décelé de brûlures. Des chercheurs américains étaient venus il y a une dizaine d'années pour observer ce phénomène. Ils avaient mesuré la chaleur de la pierre et avaient mesuré plus de 1000 degrés. C'est donc vrai, il n'y a paraît-il pas de trucages, nous marchons sur le feu et pourtant nous ne nous brûlons pas. Etrange phénomène.  Je vous invite à regarder la fin de la vidéo. Le prêtre et ses adeptes ont rééllement marché sur le feu attisé par des palmes de cocotier. C'est très impressionnant. Le dernier chant en tahitien a ensuite pour but de rendre "tabu" (interdit) le paepae.

Cette cérémonie accueille aujourd'hui une majorité de touristes et de popa'a. Autrefois, elle "visait à obtenir les faveurs des dieux lors des périodes de disette et de famine... et elle servait à la cuisson du ti (racine de auti) et du ape (une variété de taro, un féculent)." (guide 131e Heiva i Tahiti)

 

23/06/2013

Vidéo - Harlem shake sur un motu à Rangiroa (Tuamotu)

Avec l'Internet illimité depuis quelques années, gràce à un cable sous marin de Hawaii, les modes de l'internet atteignent rapidement toutes les îles de la Polynésie française... Voici un harlem shake réalisé récemment sur le motu tena à Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu (même si dans ces atolls, l'Internet n'est pas aussi rapide qu'à Tahiti, là-bas, on ne peut pas envoyer des images de 5 Mo, mais plutôt de 200 ko, si on ne veut pas que ça dure une heure...). Pour revenir à la vidéo, elle est rigolote, profitez-en, en plus le soleil est à son zenith, c'est recommandé pour mes amis de métropole qui n'ont pas beaucoup vu de lumières vives pendant le printemps 2013.

Motu Teta Harlem Shake from Motu Teta on Vimeo.

12/06/2013

Vidéo HD - Heiva des écoles - La chorégraphie des tout-petits, "trop mignon"

Les tout-petits sont toujours accueillis avec chaleur par le public de la place To'ata. Ces jeunes demoiselles représentent l'avenir du ori tahiti et peut-être que l'une d'entre elles sera la meilleure danseuse solo du Heiva i Tahiti en 2030.