Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2015

Vidéo- Journée polynésienne à l'université de Polynésie française

Plus de 300 étudiants de l'Université de Polynésie française (UPF) et 90 élèves de terminale des lycée de Tahiti ont mis en valeur la langue et la culture polynésienne, vendredi matin, au sein de l'UPF. Ils ont interprété des chants, danses, sketches et scénettes en reo maohi, qu'ils avaient eux-même écrit et mis en scène. Les étudiants ont également préparé un ahima'a (ma'a Tahiti avec un four tahitien traditionnel). Voici la vidéo de la Dépêche de Tahiti.

Journée polynésienne à l'Université

 

10/02/2015

Vidéo - Show de ori tahiti au marae Arahurahu (Tere fa'ati 2015)

Voici le premier show de cette journée spéciale, "Tere fa'ati 2015".

Le tour de l'île (Tahiti nui) en truck, avec des groupes musicaux, est organisé le dernier samedi de janvier, par Tahiti Tourisme. 215 personnes y ont participé cette année, surtout des locaux et des résidents. Une journée hors du temps, avec plusieurs arrêts culturels. Formidable !

09/02/2015

Vidéo - show marquisien à la pointe Venus (Tere Fa'ati, 31 01 2015)

Vidéo - Les musiciens du Tere Fa'ati (31 01 2015, Hitia'a)

29/01/2015

Grand concert caritatif le 27 février 2015 à Toa'ata : les "Tamarii Ha'uti" pour Sos Villages enfants de Papara

En France, nous avons les Enfoirés. A Tahiti, 40 artistes de toutes générations se sont regroupés pour offrir un concert caritatif au profit de Sos villages enfants de Papara, le 27 février 2015 à To'ata. Un très grand moment en perspective. Voici le clip de lancement " Taura". C'est un concentré de la scène musicale polynésienne (Patrick Noble, Andy Tupaia, Teiva LC, Eva et Mixtape, Maveana, Guy Laurens, Florent Atem. Pepena, Guitaristik, Guillaume Matarere...), avec en prime les humoristes du moment, les Hiro's et Rai et Nono, ainsi que deux Miss Tahiti, Mehiata et Hinarere. La chanson et le clip sont très réussis, je vous invite à le regarder. Ce collectif a prévu chaque année de donner un concert pour une association différente. Fa'ito'ito !

06/01/2015

Vidéo - La vie à Tahiti, ça ressemble à ça !

Un jeune homme, qui réside depuis deux mois au fenua, a résumé dans un petit film avec sa Gopro les bons moments que l'on peut vivre à Tahiti, entre lagon, terre, montagne et air. Attention : ça va vous donner une envie irrésistible de tout plaquer et de venir vivre en Polynésie française !

17/12/2014

Vidéo- la chanson de Maupiti par Ludo et ses fils

Une des chansons lors de notre soirée de départ.

 

 

27/10/2014

Vidéo- "Comme si vous étiez" sur une plage de l'atoll de Tikehau (Tuamotu), vue sur le lagon turquoise

5 vidéos s'enchaînent. Faites un clic, puis vous êtes sur une plage de Tikehau, Tuamotu. Voius êtes seul, vous écoutez le bruit des vagues, sous un soleil de plomb. La belle vie !

11/10/2014

Vidéo-Enfin un grand magicien à Tahiti : Olmac va faire rêver ce week-end

05/10/2014

Vidéo- Cérémonie d'incantation des Dieux par le tahua Rafio lors du départ à la nage d'Ismael Huukena vers Moorea

Le marquisien Ismaël Huukena effectue en ce moment des exploits sportifs à la nage pour collecter des fonds en faveur de sa traversée des océans avec sa pirogue double entre l'Espagne et la Terre des Hommes. Il a déjà nagé entre Tautira (Presqu'île) et la pointe Vénus (Mahina). Mardi 7 octobre, il a rallié Moorea en 24 heures,  à partir du motu ovini à Faa'a. J'ai filmé la cérémonie d'incantation des Dieux par le tahua (prêtre) Rafio, avant le départ d'Ismaêl.

Voilà, on  pense ce que l'on veut de ces défis d'Ismaël, certains émettent des doutes, mais, quoiqu'il en soit, partir affronter l'océan, même accompagné d'un ami et en tractant une pirogue de sécurité, c'est totalement fou. Son courage force le respect. Il cherche à accumuler 8 millions de Fcfp avant de reprendre sa navigation en Espagne.

8-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

 

3-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

6-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

 

4-CyrC-Faa'a-Ismael repart vers Moorea.JPG

01/10/2014

Vidéo- L'imprimante 3D en vente à Tahiti à la foire d'octobre

21/09/2014

Vidéo-Le reportage de TF1 sur les coulisses de l'élection de Miss Tahiti 2014

"C'est l'événement de l'année en Polynésie : l'élection de Miss Tahiti ! Tous les mois de juin, une dizaine de candidates concourent pour ce titre très convoité. Comme Mareva Galanter en 1999, la gagnante tentera de décrocher la couronne de Miss France en décembre prochain. Coach sportif, styliste personnel et soutien inconditionnel des familles... Sept à Huit a suivi la campagne de préparation de deux candidates : Hinarere, 24 ans, et Puréa, 22 ans. Reportage d'Emmanuel Reitz et Yvon Le Gall."

Cet excellent reportage montre l'importance de l'élection de Miss Tahiti au fenua. Je veux juste ajouter une précision : l'élection était diffusée pour la première fois en direct sur polynésie Première, en raison de l'absence de tribunes populaires. Le comité Miss Tahiti n'avait pas pu bénéficier des tribunes habituelles prêtées par le Pays. Ils ont donc du organiser cette soirée "en dineurs" uniquement avec des tables de 8 à 5 000 Fcfp/personne minimum. Beaucoup de gens ont râlé, et la diffusion en direct a été décidée au dernier moment. Cette élection est toujours un très beau spectacle, avec lequel aucune autre élection régionale en métropole ne peut rivaliser. Regardez bien les images du défilé en robe végétale, c'est une spécifité locale magnifique.