Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2015

Sashimi de thon-frites (roulotte devant la mairie de Paea)

DSC_9288.JPG

11/10/2014

La collation de 10h30 à Tahiti : sympa, non ?

Dans une commune de la côte ouest, voici le contenu de la collation de 10h30 (tard !), durant la visite d'une délégation officielle. Les fruits de Polynésie, un régal : ananas, papaye, mangue, pastèque, melon... le raisin et les clémentines et les poires sont des produits importés. Une pause bien agréable !

Cette note m'autorise à rappeler qu'au fenua, les fruits ont du goût et sont excellents. Oubliez ce que vous trouvez au rayon fruits exotiques de votre grande surface, c'est l'équivalent du Canada dry pour l'alcool, si vous connaissez la pub. Et, incroyable mais vrai, au fenua, le pamplemousse est totalement sucré et bon, sans amertume. Un exemple parmi tant d'autres.

DSC_4153.JPG

 DSC_4150.JPG

 

DSC_4152.JPG

 

DSC_4154.JPG

01/09/2014

Ah, les bonnes pizzas du Four grand-mère à Paea

Les pizzas du four grand-mère à Paea sont parmi les meilleures que j'ai mangées dans ma vie. Et je n'ai aucune action dans la boîte ! La pâte est délicieuse, elle fond dans la bouche et les ingrédients ont du goût. Un soir pluvieux, on s'est régalés de pizzas Tropicale, miel et chèvre, aux fruits de mer, et jambon-œuf-fromage. Avec quelques Hinano pour faire passer tout ça, bien entendu !

DSC_9425.JPG

31/08/2014

Ah, les p'tits plats !

A 11h, les petits plats se vendent comme des petits pains. Chao men (photo), sashimi, thon chaud froid, pu'a (cochon), poulet citron, poulet tamarin, veau frites, il y en a pour tous les goûts. Vendu en barquette, souvent avec une petite fourchette en plastique. Prix : entre 600 et 850 Fcfp (5 à 7 euros).

DSC_8497.JPG

Les brochettes de coeur de veau, un régal !

Ici, les brochettes de cœur de veau sont une institution. Au fenua, la plupart des galas et concerts sont coupés par un entracte ma'a (repas). On peut alors se régaler de ces brochettes, avec des frites de préférence. On complète par une part de gâteau et on est bien calé.

 

IMG_20140607_124449.jpg

27/08/2014

Une recette de poisson cru au lait de coco

recette poisson cru.jpg

13/08/2014

Teheiura publie son premier livre de recettes Aventure culinaire

Le aito de Koh Lanta, Teheiura Teahui, vient de publier son premier livre de recettes franco-polynésiennes, intitulé Aventure culinaire (25 euros). Il a auto-édité 1 000 exemplaires qui sont en vente directement sur le site www.aventure-culinaire.com. Dans ce premier opus, il met en valeur "une cuisine métissée et porteuse de rêves", avec 40 recettes d'inspiration polynésienne qu'il a revisitée à sa façon. Teheiura propose également des ateliers de cuisine à domicile (lire sur www.chef-teheiura.com).

Lors de mes vacances en France en juillet dernier, j'ai eu l'occasion de partager un repas avec Teheiura chez une amie commune. Il nous a préparés un délicieux dos de cabillaud infusé au gingembre, pesto et riz coco. Dans son livre, chacun pourra apprendre à réaliser facilement des apéros (punch maita'i, crevettes au wok, sauce curry-coco, mini brochettes d'ananas et gambas...), des entrées (tartine de daurade exotique, poisson cru à la tahitienne, yakitoris de volaille...), des plats (poulet fafa, pua'a chou, magret de canard exotique, thon aux herbes de Provence, sauce vierge à l'aneth...) ou encore des desserts et gourmandises (cup cake cœur de coco, cappucino de fruits exotiques, po'e au potiron, riz au lait de coco parfumé à la vanille de Taha'a et fraises de saison, etc).

teheiura.jpg

 

 

DSC_7428.JPG

17/03/2014

Roulotte casse-croûte... et bonbons

Certains roulottes ont l'autorisation de s'installer aux abords des écoles, pour vendre casse-croûte, boissons, biscuits et bonbons, au mépris de toute règle de santé publique. C'est la tradition, car ici les enfants prennent rarement un petit' déj à la maison. Les parents leur donnent 100 ou 200 Fcfp pour acheter une bricole à l'extérieur. Depuis deux ans, le problème de l'obésité infantile commence à être pris en compte.  Le Pays a demandé aux écoles maternelles de mettre en place des collations équilibrées (au frais des parents) et de nombreuses directrices d'écoles demandent un droit de regard sur les produits vendus par ces roulottes. Ce n'est pas le cas sur ce cliché, une variété impressionnante de bonbons est bien mise en évidence.

DSC_9016.JPG

 

DSC_9019.JPG