Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/01/2015

Je suis Charlie, juif, policier, c'est-à-dire Français !

Le "savoir-vivre ensemble" et la "liberté d'expression", piliers de la République française, l'emporteront sur le terrorisme, quelques que soient les attaques à venir, tant que nous serons tous soudés autour de nos idéaux : "liberté, égalité, fraternité". Mais il faut être conscient que la France est en guerre contre les fanatismes depuis une dizaine d'années, au Mali, en Syrie, en Irak, en Afghanistan. La guerre peut aussi s'exporter  sur notre territoire, nous le savions déjà, mais nous en avons eu la preuve flagrante.

Après ce magnifique moment d'émotion collectif, nous allons devoir tous nous poser les questions essentielles. Comment mieux se défendre face au terrorisme ? Comment mieux éduquer et informer  nos enfants (puisque les trois djihadistes étaient des enfants français) ?  Comment mieux se parler et se comprendre entre français, quelques soient nos croyances ou notre athéisme ? Comment mieux faire vivre la liberté d'expression ?

Le sursaut ne doit pas durer le temps d'une manifestation. A chacun de participer au débat public, à son niveau. Et n'oubliez pas : lisez les journaux, ceux qui flattent vos convictions, comme ceux qui les ridiculisent, c'est aussi cela respecter la liberté d'expression. Mercredi prochain, quand vous achèterez Charlie hebdo, prenez également Le Figaro, Le Point, L'Express, Le Monde, Libération, etc...

 Vive la France, vive la République !

10922689_631246357019311_8561289824810341363_n.jpg

 

Commentaires

Bonjour Cyril,
Et merci pour ce texte que je trouve très pertinent et très fort!
Bonne année à toi, aux tiens, et la bise d'ici.

Écrit par : couloumies | 14/01/2015

Les commentaires sont fermés.