Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2013

Lundi 17 juin : Tahiti-Nigéria (Coupe des Confédérations, foot) : incroyable mais vrai !

1d5cedf9-23c1-48ae-b063-c63628083af5_000_Par7567512[1].jpg

 

Lundi 17 juin à 9 heures (heure de Tahiti), la sélection de Tahiti affrontera le Nigéria en Coupe des Confédérations au Brésil. Un rendez-vous historique pour cette équipe d'amateurs qui va se frotter aux meilleurs sélections mondiales, après s'être qualifiée en gagnant la Coupe d'Océanie des nations. Pour les métropolitains, beaucoup de questions se posent :

- Pourquoi Tahiti a une équipe nationale alors qu'elle fait partie de la République française ?

Tout simplement parce la Polynésie française est un Pays d'outre-mer qui jouit d'une autonomie dans de nombreux secteurs, comme le sport. Il existe une assemblée de Polynésie avec des représentants élus (dernière élection il y a quelques semaines) qui votent des lois dans les domaines d'autonomie. Dans ce contexte, la Fifa a accepté que Tahiti, comme la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe ou la Martinique qui ont d'autres statuts, puissent participer à toutes ces compétitions sous ses propres couleurs.

- Comment Tahiti s'est qualifié à la Coupe des Confédérations ?

En gaganant la Coupe d'Océanie il y a un an. Tahiti est donc la meilleure sélection de notre continent, dont le représentant et la meilleure équipe habituelle est  la Nouvelle-Zélande (l'Australie est versée sur un autre continent pour la Fifa). Mais, la Nouvelle-Calédonie l'a éliminé en demi-finale et ensuite Tahiti a battu les cousins calédoniens en finale...

- Quelles équipes va affronter Tahiti ?

Le Nigéria, champion d'Afrique des nations, lundi 17 juin, puis les champions du monde et double champion d'Europe, l'Espagne (20 juin) et en fin l'Uruguay, champion d'Amérique du Sud (23 juin).

- Quels sont les objectifs ?

Donner une bonne image du football tahitien, en montrant des qualités de aito (guerriers), car il va falloir beaucoup défendre, mais aussi des qualités techniques et tactiques ainsi que la volonté de saisir chaque chance d'attaquer. Ici, les footballeurs sont amateurs, évoluent dans un championnat de niveau national ou CFA, mais participent à de nombreuses compétitions internationales en clubs. A ce titre, ils affrontent régulièrement des équipes néo-zélandaises ou calédoniennes dans l'équivalent de la Ligue des champions en Océanie. Ils sont donc plus affutés que des amateurs de métropole. Et, ils ont arrêté leurs activités professionnelles pour suivre deux mois de préparation intensifs, comme des pros, avant la Coupe des Confédérations. Ils sont donc prêts pour jouer les trois plus beaux matchs de leur vie contre le Nigéria, l'Espagne et l'Uruguay. Les Toa Aito ont également reçu au dernier moment en renfort de choix, avec Marama Vahirua, le seul joueur professionnel tahitien. Il sera d'ailleurs le capitaine de la sélection, lundi en remplacement de Nicolas Vallar, le capitaine habituel, blessé à la cheville.

- Quelles sont leurs chances réelles ?

Personne ne parie aujourd'hui sur une victoire ou un match nul, qui serait alors l'un des plus grands exploits du foot mondial. Un site a présenté Tahiti comme "les Rasta Rocket" (équipe de Jamaïque de bobsleigh) de cette compétition. C'est très bien de les caricaturer ainsi pour que leurs adversaires les sous-estiment. Néanmoins, Tahiti a reçu une véritable préparation "commando" pour leur donner autant de forces physiques que des professionnels. Ils peuvent faire un exploit. Tout est possible dans le foot, surtout si l'adversaire est déconcentré. On voit beaucoup de surprises en Coupe de France, avec des équipes amateures moins bien préparées que Tahiti. Ceci dit, tout le monde ici espère que la sélection n'encaissera pas de "valise" et marquera au moins un but, pour connaître le grand frisson.

-Est-ce que ces matchs passionnent la population ?

On ne voit pas de supporters en maillots. Il n'y a non plus de grandes effusions collectives dans les rues, comme en métropole après une grande victoire. Ce n'est pas dans la mentalité locale, mais tout le monde est fier de voir Tahiti parmi les meilleures équipes du monde. Quelque soeint leurs résultats, tant que les joueurs défendent leur maillot avec beaucoup de volonté, les joueurs seront fêtés à l'aéroport de Tahiti-Faa'a à leur retour, avec groupes de musiques et de danses, et couronne de tiare autour du cou. A la tahitienne !

- Le match est-il diffusé en direct ?

En France, TMC aurait décidé de retransmettre le match en direct, ce lundi soir à 21 h (à vérifier, info de dernière minute). A Tahiti, TNTV diffusera le match en direct sur toute la Polynésie française.

FAAITOITO les Toa Aito (guerriers de fer") !

 

BIGDEP[1].gif

 

 

Les commentaires sont fermés.