Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/06/2013

Vidéo -Monoï, l'huile aux trésors (TF1, 8 juin 2013)

"Huile à bronzer en France… En Polynésie, le Monoï est utilisé depuis des siècles dans la vie de tous les jours et considéré comme une seconde peau. Fleurs de tiaré, vanille précieuse…. aux senteurs envoûtantes…. De la production et la cueillette avec Olivier et Yves à la protection et la découverte du Monoï avec Eric… voyage sur une île dont le Monoï est l’or blond et l’emblème." Reportage de 30 minutes.

Ce reportage présente notamment la tiare tahiti, la fleur symbolique de Tahiti, à la base du monoï. Tout le monde en a effectivement chez soi, car on l'utilise au quotidien à l'oreille, à gauche pour dire qu'on est en couple, à droite si on est célibataire et sur les deux oreilles, si on est en couple mais qu'on est ouvert à d'autres aventures... Les hommes portent la tiare fermée, les femmes la tiare ouverte. Ce reportage vous fera aussi découvrir la vanille de Tahiti et vous voyagerez à Tahiti, Moorea et Taha'a (l'île de Teheiura). La tahitienne "Makau", qui est présentée au début du reportage massant son mootua (petit enfant) dans un fare et à la fin, préparant sa troupe de danse avant une représentation à l'InterContinental Tahiti, est tout simplement une légende du ori tahiti, Makau Foester, chef de la troupe Tamariki Poerani.

Les journalistes de TF1 qui ont préparé toute la série de reportages passés dans l'émission Reportages de Claire Chazal ont fait de l'excellent boulot, tout à fait conformes à la réalité polynésienne que je connais au quotidien. Chapeau, les confrères !

 

 

Commentaires

bonjour
j'ai regardé ce reportage et effectivement je j'ai trouvé tres bien fait .
mais justement ou troué sur Narbonne de la véritable huile de monoi ?

cordialement

Écrit par : zamora claudette | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.