Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/03/2013

"Un temps tahiti'a mai", nouvelle expression locale !

Aujourdhui, dimanche 3 mars, il fait un "temps tahiti'a mai", ce qui veut dire qu'il pleut avec des orages plus ou moins forts. En fait je viens de créer cette expression car pour la 4ème fois (!!), le spectacle Tahiti 'a mai qui devait se jouer aujourd'hui au marae Arahurahu (Paea) à 14 heures, va être encore annulé. Cette troupe de 130 artistes s'est produite durant toute l'année 2012 sans problème, au rythme d'une à deux représentations par mois. Mais la dernière date, celle du 31 décembre (pour laquelle j'avais acheté des billets) a été arrêtée après 15 minutes en raison d'une pluie diluvienne. Depuis, trois autres représentations ont fait flop et n'ont même pas commencé car il pleuvait depuis le début de matinée. Aujourd'hui, on y a cru jusqu'à 10 heures, mais ça tonne, ça gronde dans le ciel de paea depuis le milieu de matinée, et ce qui devait arriver arriva, les nuages déversent en continu leurs tonnes de pluie depuis une bonne heure. "Etre tahiti'a mai" pourrait également signifier "être malchanceux". En tout cas ce n'est que partie remise, cette saison des pluies exceptionnelle n'aura pas raison de notre enthousiasme, et nous tenterons notre chance dès que ce spectacle sera reprogrammé car c'est l'un des plus beaux du moment, d'après tous les commentateurs... au même titre que la Légende de Morukoa dont la dernière représentation a eu lieu vendredi soir au Méridien tahiti, après une tournée triomphale en France en janvier et février 2013. Ce spectacle a, quant à lui, bien eu lieu, sur une scène à l'air libre et sans une goutte de pluie, alors que la journée avait été copieusement arrosée. J'ai donc pu filmer des extraits des magnifiques chorégraphies imaginées par la troupe Tahiti Ora, dirigée par Tumata Robinson. Je mettrai en ligne ces vidéos dans quelques heures.

En attendant, voici quelques photos de "Tahiti' a mai"tirés  d'un reportage réalisé par un photographe journaliste très doué, en janvier 2012 : http://realwritingtahiti.blogspot.com/2012/01/o-tahiti-e-...

J'envoie un immense Faitooto à Marguerite Laï et toute sa troupe en espérant les admirer un jour ou l'autre, sous un ciel plus clément. La pluie, ici, ce n'est pas grave, c'est la vie !!

Tahiti'a mai Paea (5)[1].JPGTahiti'a mai Paea (2)[1].JPGtpb-tahiti-a-mai[1].jpg

 

Les commentaires sont fermés.