Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/02/2013

1ère journée du pareo, vendredi 15 février 2013 à Tahiti et partout dans le monde

Un habitant de Papeete, Jean-Yves Soyer, a eu l'idée de créer une fête interactive, "La journée du pareo", vendredi 15 février 2013. Il a lancé une page Facebook pour expliquer son idée :

"A l'instar du "No Pants Day" il me semble que les habitants de la Polynésie devraient, au moins un fois l'an, pouvoir s'habiller de manière plus simple. Donc je vous propose d'instituer une nouvelle date festive dans notre calendrier déjà bien chargé : le "Pareu Day ".  Habillez-vous simplement avec un pareu (paréo) à la place de votre pantalon ou short ou une robe paréo pour les femmes. S'il le faut, rajoutez une chemise locale. Partagez un maximum cet évènement pour que cela soit une réussite."
Eh oui, dans la vie de tous les jours ici, rares sont ceux qui s'habillent en pareo, sauf chez les professionnels du tourisme. Même à Tahiti, l'influence de la société de consommation à l'américaine chasse les traditions...
J'ajouterai une chose : photographiez-vous en pareo sur votre lieu de vie, à Tahiti ou ailleurs, et mettez-là en ligne sur la page de la journée ou ailleurs, ce sera un bel hommage à l'un des symboles de la Polynésie.
Ci-dessous, mes photos d'une démonstration de pareo à des croisiéristes américains, lors de la journée mondiale du tourisme, en décembre 2011, devant le fare manihini (office de tourisme de Papeete).
 
1408933443[1].jpg1875903042[1].jpg3109918597[1].jpg

Les commentaires sont fermés.