Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/12/2012

Fortes pluies et forte houle prévus cette semaine à Tahiti

Pas de chance pour les croisiéristes : deux paquebots accostent coup sur coup à Papeete en ce début de semaine, au moment où la saison des pluies commence réellement. Hier, des trombes d'eau sont tombées à Tahiti. Et ici, quand le ciel tombe sur la tête, on l'entend très très très fort car les toits sont en tôle. On ne peut plus se parler tellement le bruit est assourdissant. Heureusement les violentes averses sont généralement courtes, quelques minutes. Mais, ceci n'est qu'un avertissemnt du ciel avant l'arrivée des dégâts : le débit des rivières enfle très vite, charriant une eau gadoueuse  dévalant de la montagne, des routes peuvent être barrées, certaines servitudes et maisons inondées, la couleur du lagon vire au marron pour quelques heures. Mais le plus grand danger reste le glissement de terrain ou l'éboulement de rochers sur la route de la ceinture. Les premières intempéries d'hier n'ont pour l'instant pas engendrées de conséquences graves : quelques petites inondations sur la côte est, un tout petit rocher sur la route qui n'a touché personne et quelques avions retardés. Mais, la semaine s'annonce tendue, avec d'autres épisodes de fortes pluies ainsi que de la forte houle. Dans ce dernier cas, le lagon pourrait se fâcher et malgré la barrière de corail, l'océan Pacifique pourrait envoyer quelques vagues destructrices sur certaines maisons collées à la plage, comme cela arrive chaque année.

Mais ne croyez pas qu'on ne va pas voir le soleil de la semaine. Ce matin, le soleil est légèrement voilé, un petit vent nous empêche d'étouffer (28°C), on reprend notre souffle avant le prochain épisode pluvieux. Et après une semaine difficile, on a généralement plusieurs jours très chauds (32°C) et magnifiques. Ne jamais oublier qu'ici, un Français a toujours l'impression de vivre en été...

Ci-dessous photo d'archives près de l'aéroport de Faa'a, trouvée sur le net (je n'ai pas eu le temps de prendre des clichés hier, je travaillais à la Dépêche, puis ma voiture est tombée en panne, la batterie ayant rendu l'âme...)

CIMG2985[1].jpg

 

Les commentaires sont fermés.